Sciences

Les Sciences, les grandes découvertes, les personnalités scientifiques et les grands philosophes produisent sur moi – depuis le début de ma carrière – un attrait particulier qui me pousse à vouloir toujours en savoir davantage sur ces thématiques et leurs acteurs passés ou présents. Une variété de sources littéraires, cinématographiques, virtuelles, documentaires, expographiques viennent nourrir mon imaginaire et enrichir mes réflexions personnelles. Tournées essentiellement sur la Vie, le Monde de l’Invisible et les dimensions imperceptibles de l’Infiniment petit – socle du Réel, de la complexité du vivant, de l’interdépendance des systèmes, de la Puissance de la création et des relations humaines – ce sont de ses réflexions personnelles que je tire comme un peintre de substances naturelles ses pigments, des idées qui liées à ma créativité, se retrouvent sur une palette imaginaire de couleurs, et sont directement transposées dans mes œuvres dessinées à l’encre noire ou couleur.
Il m’ est apparu évident il y a quelques mois que la confrontation directe des Sciences avec mon univers artistique par le biais de rencontres serait la voie à l’aboutissement d’un cheminement spirituel personnel. J’ai donc entrepris de réaliser cette confrontation au moyen de la performance.
Une première rencontre avec des scientifiques m’a permis d’une part de cerner la réalité de l’existence de correspondances entre l’élaboration de mon travail et Les Sciences dans leur processus de création – jaillissant d’une même volonté de dévoiler l’indicible, de sortir des cadres pour en inventer de nouveaux, de changer constamment de point de vue pour tendre au dépassement des acquis et à l’amélioration de la connaissance et du savoir; et d’autre part de mettre au point un modèle de performance que j’appelle L’ Expérience Saint-Oma adaptable à tous public afin que tout un chacun puisse avoir l’ opportunité de me dévoiler l’Indicible qui est au fond de lui enfoui…

 

Expériences :

A L’École ESPCI Paris – École Supérieure de Physique-Chimie Industrielles, Paris
le 15/07/2015 et le 28/09/2018 pour la nuit des chercheurs.
Lors de la soirée annuelle de remerciement des chercheurs enseignants – intervenants externes à l’École, j’ ai été invité à performer et à dessiner autour d’un échange bref avec les chercheurs présents. Assis derrière un paravent dans un patio en verre et caché de la vue de l’ensemble du public, chaque chercheur désireux de participer à cette performance, était invité à prendre place de l’ autre côté du paravent et à me livrer quelques mots sur son domaine de recherche, en un temps limité à dix minutes. La performance s’est déroulée sur un jour en trois heures. Dix dessins à l’encre noir ont été produits.
Le succès rencontré par cette performance originale, en dehors de mes recherches artistiques habituelles, et les émotions personnelles éprouvées, m’ont incité à m’engager dans cette voie performative nouvelle. L’Expérience s’est dès lors ébauché dans ses grandes lignes. Un point essentiel qui est ressorti de cette première, et qui me semble indissociable désormais de la performance et à reproduire à chaque fois dans le futur, est le confinement du lieu où elle se produit.

 

Au CEA – Centre d’Énergie Atomique – Site de Saclay, Saclay
du 04 avril au 05 mai 2016
Lors d’un séminaire des responsables du département de Physico-Chimie du Centre d’Énergie Atomique j’ ai été invité à dessiner en live, en suivant la même démarche que celle esquissée durant mon intervention à l’ESPCI. Cette invitation donnerait lieu à la publication d’un livre Dessine-moi un expert! commandité par le chef du département de physico-chimie Monsieur Stéphane Sarrade, dans le but de valoriser les sujets d’expertises des scientifiques du CEA par leur interprétation artistique et inversement de permettre aux scientifiques – mais aussi à tous – d’apprécier les champs d’expertises de chacun et de les appréhender sous forme artistique. La performance s’est déroulée sur une semaine et a pris une voie hybride: au lieu que le public vienne à moi, je suis allé à lui. A mon initiative je suis parti à la rencontre de trente experts et scientifiques dans leur laboratoire – lieu ô combien confiné et secret – et en les écoutant durant leurs conversations professionnelles pendant une semaine, j’ai découvert leur champ d’investigations et de recherches dans leur densité et leur puissance – comme un témoin ou un confesseur universel. Les trente dessins à l’encre noire et couleur produits ont été créés à partir des bribes de conversations qui me sont restées en mémoire. J’ai produit in situ un dessin original format Raisin (50x65cm) qui est devenu la couverture du livre Dessine-moi un expert!
La réception enthousiaste des chercheurs du CEA à mon projet performatif m’a poussé à vouloir l’adapter à un public plus général. En effet, un second point essentiel qui est ressorti de cette seconde Expérience, et qui me semble indissociable également de la performance désormais, est que la sélection du public ne devrait plus venir du choix de l’ artiste, mais venir de lui, et de ce fait se dérouler en milieu ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sociographic – Co-Auteur avec Cyril Lemieux 
Le sociologue Cyril Lemieux a repris, trié, mixé ses nombreuses chroniques publiées dans la presse et qui étaient destinées à réagir à ­l’actualité, pour ­concevoir vingt-huit petits ­contes sociologiques en dialogue avec l’artiste Saint-Oma, ses dessins incisifs réagissent aux récits en ­complicité ou en provocation. 12 novembre 2016

A L’ENS – L’École Normal Supérieur / CNRS / Labex Transfert, Ulm Paris
le 15 octobre 2017
Après avoir effectué une premier expérience de dessin en directe lors de la Journée d’étude sur les « Humanités Numériques » à l’ENS, j’ai réalisé un compte rendu graphique de cette journée d’étude. Par la suite j’ai continué l’aventure sur un autre projet en lien avec le précédent, il s’agissait d’effectuer des portraits dessinés (intégrés dans des portraits vidéos) sur les les acteurs en humanités numériques, enseignants, chercheurs, ingénieurs, étudiants et bibliothécaires de l’École normale supérieur. https://wp.me/s3QxEG-2704  https://transfers.huma-num.fr/digithum/

 

 

 

 

 

 

 

 

et aussi une autre performance à l’ESPCI :

https://www.espgg.org/Nui8t-europeenne-des-Chercheur-e-s-700

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *